Mage 20th & Vampire : La Mascarade V5

Un petit article pour vous parler de ma madeleine de Proust du JdR à savoir Vampire : La Mascarade et de manière plus générale Le monde des ténèbres (qu’on simplifiera par WOD pour Word Of Darkness).

Initié en 1991 avec Vampire, le WOD était une gamme de jeux de rôle vous permettant d’incarner des créatures fantastiques (vampire, mage et loups garou pour les gammes principales) dans un univers contemporain et sombre (un monde proche du notre mais avec une touche de ténèbres et de désespoir). Chacune des races proposées constituaient une gamme d’ouvrages indépendants les uns des autres mais se basant tous dans le même univers. De même la mécanique de jeu était similaire d’une gamme à l’autre si bien que des cross-overs étaient souvent réalisé par les joueurs.

L’univers le plus populaire (celui de vampire) était très proche en ambiance des « chroniques de vampire » d’Anne Rice. Cependant ce n’était pas la seule source d’inspiration, on pouvait également retrouver l’ambiance des ouvrages de Clive Barker (notamment Imagica, Cabal ou les Livres de Sang), le Nosfératu de Murnau, Dracula de Bran Stocker, le génialissime film de vampire « Génération Perdue », etc, etc.

Si vous avez déjà approché l’univers du Jeu de Rôle vous avez forcement entendu parler de Vampire tellement le jeu a marqué les années 90. En revanche, si tout ceci est nouveau pour vous, il faut retenir que les ambiances et l’univers proposé ont fortement influencé des œuvres tels que la saga Underworld ou les Matrix au cinéma (et ce ne sont que deux exemples vite fait).

Le système de jeu quand à lui, utilisait un ensemble de dés à dix faces. Pour résoudre une action, il vous fallait lancer un nombre de dés égal à votre caractéristique (qu’on pourrait simplifier par ce que vous êtes) + votre compétence (ce que vous savez). La réussite de l’action dépendait du nombre de résultats qui devaient dépasser un seuil de difficulté déterminé par le MJ (6 étant le seuil normal). Elle se voulait simple, rapide et à l’inverse de nombreux jeux nécessitant une tonne d’ouvrage, le livre de base était suffisamment riche et complet pour se suffire à lui même.

Durant plus de dix ans les différentes gammes ont connu plusieurs déclinaisons (des versions moyen-age ou asiatique pour les vampires par exemple), plusieurs versions (3 éditions pour Vampire) et de nombreux suppléments. Quelques lignes ci-avant, je vous écrivais que le livre de base était suffisant et rassurez vous je n’ai pas changé d’un coup d’avis : ça reste vrai mais en terme de règle du moins. Chaque suppléments parus enrichissaient tellement l’univers qu’on en venait à les collectionner juste pour le plaisir de découvrir et d’explorer d’avantage le WOD.

13913785_10154211680235465_1177366771384816684_o.png
Vampire : La Mascarade. Des illustrations mythiques…

Au début des années 2000, la maison d’édition White Wolf détentrice des droits a décidé de rebooter son univers entièrement pour donner un coup de jeune et relancer une gamme veuille d’une dizaine d’années. Sans rentrer dans la polémique, parce que certains ont malgré tout aimé ce nouvel univers qui nous était proposé donc je ne voudrais pas les dénigrer, mais on va dire que ce fut un échec cuisant pour la société. Les fans n’ont pas du tout suivi et le jeu fut arrêté.

Le renouveau du Monde des Ténèbres

En 2011 pour fêter les 20 ans, la société Onyx Path, détentrice des droits, a décidé de lancer un financement participatif « Vampire 20th anniversary » qui se voulait une version améliorée de la V3.

Le livre, de plus de 700 pages, regroupait non seulement le livre de base de l’époque mais une grande partie des suppléments propre à chaque clans de vampire. Devant le succès, la société d’édition a décidé de remettre le couvert en proposant des version « 20th » des principaux ouvrages de base de l’époque. Dans l’ordre vous trouverez :

  • Werewolf : The Awekening (permettant d’incarner des loups garous),
  • Vampire Dark-Age (une version moyen age de Vampire),
  • Mage : Ascension (des mages modernes),
  • Wraith (ou l’on jouait des spectres dans une version spectrale de notre monde),
  • Changelin : the Dreaming (des fées et autres lutins cherchant le chemin vers Avalon dans notre monde).

Et pour vous donner une idée de la richesse de l’univers il leur reste encore sous le chapeau puisque n’ont pas encore était adaptés au « format 20th » :

  • Mummy : the Curse (les momies égyptiennes reviennent à la vie),
  • Kindred of The East (permettant d’incarner des vampires asiatiques),
  • Hunter the Recknowing (Buffy),
  • Demon The Fallen,
  • Orpheus…
18192631_1469530819758193_6189041760881865357_o
La gamme Loup Garou, résultat d’un crowfunding réalisé avec brio !

Arkhane Asylum Publishing pour la France

En France, c’est la société Arkhane Asylum Publishing qui s’occupe de traduire et de diffuser la gamme. Pour l’heure seul Vampire et Loup Garous sont disponibles en boutique avec quelques suppléments pour les deux univers.

Vampire Dark Age a connu un très bon financement participatif en début d’année et devrait être disponible en septembre de cette année.

Suite logique des précédents succès, c’est au tour de Mage de connaitre une traduction française et la raison première de mon article.

19059732_1514514431926498_7875433266719713886_n

Dans Mage vous incarnerez évidement des mages mais pas au sens Harry Potter du terme. En effet, la magie ne se lance pas avec des baguettes et formules magiques mais en déformant le voile de la réalité et gare aux mages imprudents qui ne se préoccupent des éventuelles témoins car le contre coup du sort peut être mortel. Si vous préférez vous jouerai ici un groupe de rebelles façon Matrix qui peuvent altérer la réalité mais devront en payer le prix. Les ennemies seront multiples (sociétés secrètes, gouvernement, créature fantastiques etc…) et la richesse de l’univers vous permettra de nombreuses idées de scénarios.

A l’image de ces grands frères, le LdB fait plus de 700 pages et regroupera les suppléments sortis à l’époque. Autres points positifs : la plupart de ces suppléments n’avaient jamais été traduits en français, donc cette édition 20 ans est encore plus indispensable pour les fans. A noter que l’éditeur annonce une date de sortie aux alentours de l’automne 2018. Oui, c’est dans un an ! Mais après tout, c’est le principe du  financement participatif et il vaut mieux une date éloigner avec une bonne surprise que des retards successifs.

Conclusion de tout ça

Les éditions 20th constituent de véritables pièces de collection à posséder absolument pour peu que vous ayez été un joueur du Monde des Ténèbres fut un temps.

En revanche si vous êtes néophyte et que vous désirez vous lancer dans l’univers du jeu de rôle, je vous conseillerais plutôt de démarrer avec Vampire ou Loup Garous qui, d’une part, sont déjà disponible et, d’autre part, plus facile à aborder. En effet, la notion de flexibilité de la réalité et surtout des conséquences de nos actes est assez complexe à appréhender dans Mage et pourra vous dérouter et vous empêcher de profiter pleinement du jeu. Cet élément, même si s’est une des grandes qualités de ce jeu et aussi une de ces principales faiblesse pour un débutant.

Pour Participer au financement c’est par ici.

La V5 arrive !

Chose impensable il y a encore quelques années (souvenez vous l’éditeur avait décider de rebooter son univers), White Wolf travaille actuellement sur une V5 des règles et donc est bien décidé à relancer son univers.

19114073_10155129738460465_7361827306398415849_n

Pour les curieux vous pourrez télécharger les règles en version alpha et un scénario de test en suivant ce lien.

Pour les connaisseurs, quatre gros changements sont à noter :

  • La difficulté des jets ne sera plus sur le résultat à obtenir avec les dés mais sur le nombre de réussite (le seuil étant fixe à 6+). Ceci permettra une dose de subjectivité sur nos résultats comme cela se pratique sur le dernier Star Wars.
  • Le nombre de caractéristique est passé de 9 à 3 (Physique-Mental-Social) et pour chacune d’elle une spécialité (exemple pour le physique : Force, Endurance ou Dextérité) ajoutant un bonus de +1 si on test sous cette caractéristique.
  • La valeur max de volonté est passée de 10 à 5 pour plus de rapidité et de fluidité.
  • Notre soif de sang aura un impact beaucoup plus grand en terme de jeu et sera représenté par un remplacement d’un ou plusieurs dés d’une couleur distincte lorsqu’il s’agira d’utiliser nos pouvoirs, de se nourrir, se régénérer, etc. Un 1 sur ces dés sera très pénalisant.

Je trouve personnellement tout ces petits ajouts très intéressants et facilement transposables aux éditions actuelles.

Voilà j’espère que ça vous aura convaincu. N’hésitez pas à me faire vos retours et dans un prochain article j’essaierai de vous parlez des ouvrages du WOD qui selon moi sont utile voir indispensable à posséder.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :